Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2014

Il naît de l’assemblage de vignes de plus de soixante ans. Bénéficiant d’un ensoleillement et d’un terrain exceptionnels, il acquiert une forte et subtile personnalité. Le bouquet est résolument minéral et le corps laisse s’exprimer un léger vanillé. L’éclat doré de la robe accompagne élégamment un nez de coing et de miel d’acacia.

Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2014

 
Vigne : Commune de VERGISSON.
Nature du sol : Sol argilo-calcaire du jurassique, caillouteux.
Exposition : Sud. Assemblage des 3 terroirs suivants :  » les Charmes « ,  » Tiller  » et le réputé terroir des  » Crays « .
Cépage : 100% CHARDONNAY.
Age : Moyenne de 80 ans.
Conduite de la vigne : Petite arcure 6 à 8 yeux. Travail du sol, apport organique. Tous nos vins sont issus d’une agriculture respectueuse dans le cadre d’une protection raisonnée.
Récolte : Récolte manuelle, léger feuillage, réception des raisins par gravité, sélection des jus de presse.
Vinification : Fermentation alcoolique en fût 30 à 50% du volume de la cuvée. Pas d’addition de levures extérieures. Vinification 11 mois en pièce de chêne à grains fins. Battonage régulier. Après fermentation malo lactique le vin soutiré est élevé sur lies fines afin de développer gras et structure.
Caractéristique : Cuvée lumineuse, jaune safran s’ouvre sur une richesse d’arômes. Fruit bien mûr (poire, abricot). Fleur blanche et miel. La structure de la bouche est pleine et équilibrée. Une bonne attaque en bouche, ce vin offre de la puissance et du gras, le tout sur des nuances vanillée, bien dosées.
Vieillissement : 4 à 10 ans en fonction de la puissance du millésime.
Harmonie vins /mets : Température de service 12 à 14°. Poissons nobles (turbot, lotte), volaille de Bresse à la crème et morilles, chapon farci.

  Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes